∗ L'été où je suis devenue jolie ∗

L'été où je suis devenue jolie.
de Jenny Han.
(Tome 1)

• Sorti en 2010. 302 pages. 13¤. Adolescence, amour.

• Résumé du livre : "Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.
Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret.
La vie chavire doucement, pour chacun d'eux.
Plus rien ne sera comme avant."

• L'avis de Delphine : Ce livre me plaisait depuis longtemps, tant par le résumé que par la couverture. L'ayant reçu à Noël, j'ai profité de mes vacances pour le lire.
Belly nous y raconte ses vacances au bord de la mer avec son frère et sa mère, ainsi que la meilleure amie de celle-ci et ses deux fils. Le récit de l'été de ses seize ans est entrecoupé de souvenirs d'autres étés, qui ne m'ont pas particulièrement plus : Belly y passe pour une enfant capricieuse qui ne cesse de pleurer. Bien que ces chapitres soient importants pour comprendre sa relation avec chaque membre du groupe, ils m'ont semblé longs, ce qui fait que l'histoire ne devient intéressante que vers la fin. C'est bien dommage ! Parce que l'été de ses seize ans, il se passe beaucoup de choses : pour la première fois, elle plait à un garçon, son frère ne passe qu'un mois avec eux, Conrad et Jeremiah sont étranges. Bien sûr, au cours du récit, on découvre la réponse à chaque question, mais malheureusement, un peu tard. Sitôt plongé dans l'histoire, elle se termine. Bien que la fin soit assez mystérieuse, je ne sais pas si je lirai le second tome. En somme, un livre agréable à lire au bord de la mer, mais qui ne restera pas dans les mémoires.

• Citations du livre : "Elle avait raison, cette fois. C'était un été que je n'oublierais jamais, jamais. L'été où tout a commencé. L'été où je suis devenue jolie. Pour la première fois, je l'ai senti. Enfin, plutôt, je me suis sentie jolie. Les années précédentes, j'avais toujours cru que chaque été serait différent, que la vie serait différente. Et les choses avaient changé. J'avais changé."

"En se dirigeant vers la porte, Jérémiah s'est retourné pour esquisser quelques pas de danse et je n'ai pas py m'en empêcher, j'ai ri. Par-dessus son épaule, Conrad a lancé :
- Bonne nuit, Belly.
Et voilà. J'étais amoureuse."

"Quand l'air s'est rafraîchi et que j'ai commencé à avoir la chair de poule, Cam a retiré son sweat-shirt à capuche pour me le passer. Un de mes rêves se réalisait - j'étais avec un type qui me filait son pull au lieu de me narguer parce que j'avais oublié le mien."

Tags : 1 avis - Delphine - Jenny Han - Adolescence - Amour