∗ Les rescapés du coeur ∗

Les rescapés du coeur.
de Nicholas Sparks.

• Sorti en 2000. 310 pages. 12¤99. Drame.

• Résumé du livre : "En Caroline du Nord, Denise, 29 ans, élève seule Kyle, sont petit garçon qui, à 4 ans, ne parle toujours pas. Lors d'une tornade, la jeune femme et son fils, pris dans l'orage, ont un accident de voiture. C'est Taylor, pompier volontaire, qui va les secourir. D'abord, il extirpe de l'épave Denise, blessée, puis part à la recherche de Kyle qui, effrayé par l'accident, s'est enfui..."

• L'avis de Delphine : Tout d'abord, je dois dire que j'ai lu ce roman dans le cadre du super (et merveilleux) challenge "Cluedo Littéraire" (Equipe Katniiiiiiiis). Les consignes pour ce premier tour sont : lire un un livre d'un auteur anglais, lire un livre en rapport avec une saison, lire un drame. C'est donc pour la catégorie drame et un point que j'ai choisi cette lecture.
Premièrement, l'histoire. Soyons honnête, rien de très original de ce côté là. Taylor sauve Denise et Kyle d'un accident de voiture et, petite ville oblige, les personnages vont se retrouver à de nombreuses reprises (et tomber amoureux, mais ça, il ne faut pas le dire). La surprise se trouve un peu plus au niveau des personnages secondaires, notamment Mitch et son rôle à la fin de l'histoire.
Les personnages, justement, je les ai adorés ! Denise et Kyle sont vraiment très attachants. La maman est une femme très courageuse, humaine, et surtout réelle. Elle a été mon personnage préféré ! Son petit garçon, Kyle, malgré le fait qu'il ne parle pas ou très peu, est adorable. Enfin, le courageux Taylor, bien que un peu trop "homme idéal". J'aime sa façon d'être avec les autres.
Pour conclure, je dois admettre que j'ai vraiment adoré ce roman, tout en émotion et en sensibilité, qui a su me toucher.

• Citations du livre : "Elle assiste à un film passé au ralenti, puis à une vitesse normale, et de nouveau au ralenti. En un éclair, elle devine ce qui l'attend. Au même instant, l'avant de la voiture s'écrase contre l'arbre dans un fracas de métal et de verre brisé. Comme sa ceinture de sécurité est sur ses genoux et non sur son épaule, sa tête part en avant et percute le volant. Une douleur fulgurante lui transperce le front.
Ensuite, c'est le néant..."

"Denise, songeuse, pose une main sur l'épaule de Kyle, qui a fait un pas vers la porte. Pourquoi refuser l'offre de ce jeune homme bien élevé ? La solitude l'empêche peut-être d'apprécier la gentillesse de ses concitoyens. Ou bien a-t-elle l'impression que Taylor en a déjà assez fait pour elle ? Allons, il n'est tout de même pas en train de la demander en mariage !"

Tags : Drame - Delphine - 1 avis - Nicholas Sparks