∗ Poisson d'avril ∗

Poisson d'avril.
de Jacqueline Wilson.

• Sorti en 2001. 189 pages. 6¤50. Jeunesse.

• Résumé du livre : "On me surnomme Avril Fontaine, parce que je pleure... comme une fontaine. C'est déjà mieux que le Poisson d'avril, parce que je suis née le premier avril... et, en tout cas, c'est beaucoup, beaucoup mieux que Bébé-poubelle, parce qu'on m'a trouvée dans une poubelle. Aujourd'hui, j'ai quatorze ans et j'aimerai comprendre. Comprendre d'où je viens qui je suis et qui est ma vraie famille."

• Le contexte : J'ai lu et emprunté ce livre à la bibliothèque afin de marquer deux petits points dans le challenge "Cluedo littéraire", puisqu'il s'agit d'un auteur anglais et d'un roman qui se déroule en Avril.

• L'avis de Delphine : Avril est un "bébé-poubelle", comme elle se surnomme, car elle a été trouvé à sa naissance dans une poubelle. Le roman se déroule le premier Avril, jour de l'anniversaire de notre héroïne. Lorsque que sa "maman" lui offre des boucles d'oreilles à la place d'un portable, la jeune fille décide de sécher les cours et d'aller à la rencontre de son passé.
Ce petit roman est assez sympathique, même si l'adolescente est assez égoïste. J'ai beaucoup aimé découvrir toute son histoire, à travers l'alternance du passé et du présent. C'est une héroïne assez attachante, comme tous les personnages qu'elle va rencontrer. J'ai trouvé son histoire difficile, elle a un passé lourd, et je pense que ce roman peut être vraiment intéressant pour un public un peu plus jeune. Une jolie histoire !

• Citations du livre : "Je suis atrocement déçue. J'étais persuadée qu'elle allait m'offrir un téléphone portable."
"Je suis aussi jalouse de Cathy et de sa maman, pourtant c'est une angoissée de première qui saute sur son téléphone dès que sa fille a cinq minutes de retard le soir en rentrant de l'école. En plus, elle lui donne des surnoms affectueux comme "ma petite caille" ou "ma cocotte". Cathy ne sait plus où se mettre quand sa mère le fait devant nous. Je secoue la tête d'un air compatissant mais, en fait, je dois cligner des paupières pour empêcher les larmes de rouler sur mes joues."

Tags : Delphine - 1 avis - Jeunesse - Jacqueline Wilson